Conférence humanitaire de Genève : Malgré le boycott de la RDC, 528 millions $ récoltés

Conférence humanitaire de Genève : Malgré le boycott de la RDC, 528 millions $ récoltés


528 millions de dollars américains ont été récoltés vendredi 13 avril lors de la conférence humanitaire sur la crise humanitaire en RDC qui s’est tenue à Genève coprésidée par les Nations Unies, l’Union européenne et le Pays-Bas.
C’est le tiers de 1,5 milliard US $ qu’espéraient récolter les organisateurs.
Cet argent va servir à acheminer de l’aide humanitaire d’urgence à des millions des congolais, ont déclaré les donateurs.

Sur les 54 pays ainsi que plusieurs agences de l’ONU, Ongs et Organisations régionales; seuls 22 États et Organisations vont financer les besoins humanitaires de la RDC en 2018.

Pour calmer le jeu avec les autorités congolaises, qui ont boycotté cette conférence, le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et coordonnateur des secours d’urgence (Mark Lowcok) a dit que  » le gouvernement de la RDC est le chef de file de la réponse aux crises  ».

Pour sa part, le commissaire européen chargé de l’humanitaire et de la gestion des crises a déclaré « Aujourd’hui nous sommes avec le peuple congolais». Un distinguo entre le peuple congolais et le gouvernement que souligne Christos Stylianides. Kinshasa appréciera cette déclaration, lui qui a promis de disponibiliser 100 millions de dollars américains pour répondre aux besoins humanitaires des congolais !

Pour les donateurs, les sommes récoltées devront bénéficier à 10.5 millions des congolais. Notamment les femmes et les enfants.

Publicités