RDC: Tirs entendus, déplacements de la population en cours à Beni

Des mouvements de panique de la population s’observent cet après-midi dans la  Commune Rwenzori en ville de Beni (Nord-Kivu), a-t-on appris des sources locales. Cette situation est consécutive aux tirs d’armes lourdes et légères entendus dans cette partie de la ville.

Des tirs sont localisés d’après les habitants de Beni, vers les quartiers Ngadi et Djuma  dans les périphéries de la ville, en commune Rwenzori.

C’est près de Mavivi. Selon le président de la société civile de Beni, Gilbert Kambale, les habitants redoutent une éventuelle attaque des rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF). Ils se fuient et se dirigent vers le Nord-est de la commune Rwenzori, “à l’abri” de l’insécurité, ajoute la même source.

“Les habitants ont vu les ADF dans la commune Rwenzori. Des fortes détonations sont entendues même de loin et ça fait peur, les habitants sont en train de fuir”, a dit à ACTUALITE.CD, Gilbert Kambale, président de la société civile de Beni.

Le maire de Beni, Jean Edmond Nyonyi Bwanakawa Masumbuko contacté, n’a pas souhaité commenter la question.

La dernière attaque des islamistes ADF dans la ville de Beni remonte au 27 mars dernier. Au moins 11 personnes avaient été tuées et cinq disparus.

Patrick Maki

Publicités