RDC : La LINAFOOT suspend son championnat en soutien à Constant Omari

RDC : La LINAFOOT suspend son championnat en soutien à Constant Omari

 

La Commission de Gestion de la Ligue Nationale de Football (LINAFOOT) vient de suspendre jusqu’à nouvel ordre son championnat pour marquer son soutien à Constant Omari, président de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) entendu en ce moment par le Parquet de Kinshasa-Matete.

La décision a été prise ce mercredi 18 avril à l’issue d’une séance extraordinaire tenue au siège de la LINAFOOT.

« En solidarité avec le Président de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), organe faitier du football congolais et ses deux vice-présidents, humiliés et privés injustement de leur liberté, la Linafoot suspend toutes ses activités jusqu’à nouvel ordre », dit le communiqué de l’organisateur du championnat national de football. Toutefois, les quatre rencontres prévues ce mercredi 18 avril vont se jouer normalement.

Pour rappel, Constant Omari Selemani, ainsi que deux de ses vice-présidents, Roger Bondembe Bokanyanga (chargé des finances) et Théobald Binamungu (coordonnateur des équipes nationales masculines), ainsi que Barthélemy Okito Oleka,  secrétaire général aux Sports, ont été placés en garde à vue, depuis la nuit du mardi 17 avril.

Les quatre dirigeants sportifs étaient déjà entendus par les services du conseiller spécial du président de la République en matière de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption, blanchiments des capitaux et financement du terrorisme, Emmanuel-Janvier Luzolo Bambi Lesa, sur une somme d’environ 1 million de dollars américains demandée dans le cadre de la préparation de quatre matches impliquant les équipes nationales de football.

En mars dernier, Luzolo Bambi affirmaient que le blanchiment et la fuite des capitaux causent des pertes de plusieurs millions de dollars en RDC.

Fonseca Mansianga

Publicités