RDC : La grogne enfle encore chez les députés de la MP

RDC : La grogne enfle encore chez les députés de la MP

  • 21 avril 2018
  • Hubert Leclercq

RDC : La grogne enfle encore chez les députés de la MP

Plus une semaine ne se passe sans que les députés de la majorité présidentielle affichent leur grogne. Au centre de la colère de ces deux dernières semaines, la motion de censure contre le ministre de la défense Atama et l’argent qu ia circulé dans ce dossier et qui n’est pas arrivé là où il était attendu… Sans être perdu pour tout le monde !

On sait que la Kabilie ne voulait pas entendre parler de cette motion et qu’elle n’a pas hésité à mettre les moyens pour « convaincre les députés ».

« Le président a sorti 600.000 dollars pour les députés », explique l’un d’entre eux, particulièrement en colère. « Cette somme correspondait officiellement à 2.000 dollars par député », poursuit-il. « Or, il n’y avait pas 300 députés pout écouter Minaku. Certains se sont donc servi au passage. Mais le pire, c’est que finalement, nous n’avons reçu que 1.500 dollars. Faites les compte, 500 dollars multipliés par 300, cela fait 150.000 dollars minimum qui se sont évaporés sur notre dos. Sans oublier que nous n’étions pas 300, je le répète ». 

Les députés sont particulièrement en colère et tentent de le faire savoir au président hors mandat Joseph Kabila. « Il ne sait pas ce qui se passe dans son dos. Une petite poignées d’élus ou de proches sont en train d’amasser des sommes colossales en lui racontant n’importe quoi » et de pointer nominément du doigt deux députés. « On sait qui ils sont. On va donner leurs noms au président Kabila. Dès qu’ils ont eu empocher la différence, ils se sont envolé  pour l’Afrique du Sud. Que la population ne se fasse pas d’illusion, cet argent vient des caisses publiques. C’est l’argent de l’Etat qui sert à engraisser les portefeuilles de ces personnes. »

Publicités