Comprendre le meeting de Félix Tshisekedi en 7 points

Comprendre le meeting de Félix Tshisekedi en 7 points

Comprendre le meeting de Félix Tshisekedi en 7 points
Le discours du président de l’UDPS prononcé mardi lors d’un meeting populaire à Kinshasa peut être résumé en 7 points.

1. De prime à bord, Félix Tshisekedi a fixé l’opinion sur la transition sans Kabila tout en expliquant que cela a emmené le régime Kabila à faire marche arrière quant à ce qui concerne la répression des manifestations pacifiques.

2. Deuxièmement, il a mis un accent particulier sur la décrispation politique qui doit aboutir à la libération des prisonniers politiques : Eugène Diomi, Franck Diongo, Beni Carbone, Christian Lumu, Gecoco Mulumba ainsi que le retour au pays des exilés politiques dont Moise Katumbi, Mbusa Nyamwisi…

3. En troisième lieu, Félix Tshisekedi a parlé de l’audit du fichier électoral par les experts internationaux tout en réaffirmant le rejet de la machine à voter par son parti.

4. Le Président de l’UDPS a par ailleurs évoqué le remplacement du rapporteur de la CENI tout en accusant le pouvoir de bloquer le processus du remplacement de ce dernier.

5. Avant d’aborder le dernier point, Félix Tshisekedi a balayé d’un revers de la main les rumeurs sur sa probable nomination à la Primature tout en expliquant les contours de la signature d’un accord avec le pouvoir pour le rapatriement du corps d’Étienne Tshisekedi. Les négociations patinaient parce que le rapatriement était conditionné à sa nomination au poste de premier ministre.

6. Pour terminer, le président de l’UDPS a étalé le projet de société de l’UDPS qui sera mis en oeuvre une fois au pouvoir.

7. Félix Tshisekedi n’a pas manqué de rendre hommage aux populations meurtries de l’est, du centre et aux victimes des violences des marches pacifiques.

Résumé de Jeff Kaleb

Publicités