RDC: Fatou Bensouda a rencontré Kabila

RDC: Fatou Bensouda a rencontré Kabila

La procureure de la Cour Pénale Internationale (CPI), la Gambienne Fatou Bensouda, a rencontré Joseph Kabila à Kinshasa. Ils ont notamment discuté des violences commises en RDC, de l’état d’avancement des procédures judiciaires nationales et de la coopération entre le bureau de la CPI et la RDC.

« J’ai alors demandé aux autorités congolaises de prendre toutes les mesures nécessaires pour que des enquêtes véritables soient menées afin de faire la lumière sur les violences alléguées et de traduire ne justice tous les acteurs impliqués dans leur perpétration. C’est en effet la responsabilité première des autorités nationales de mener des enquêtes véritables pour faire la lumière sur ces allégations, comme cela est prévu dans le statut de Rome ratifié par la RDC », a dit Fatou Bensouda.

La veille, elle avait rencontré notamment Marie-Ange Mushobekwa Likulia, ministre congolaises des Droits humains.

« Je suis ici pour faire le suivi. Je suis là pour avoir plus d’informations sur les procédures nationales en cours et aussi rencontrer les autorités concernées. C’est aussi pour exprimer ma préoccupation au sujet des violences qui se déroulent dans différents endroits du pays. J’ai aussi l’opportunité de rencontrer la ministre Mushobekwa parce que son ministère est très important dans ce processus. Je suis là aussi pour reconnaître les efforts que ce ministère est en train de faire et aussi pour l’encourager pour que les droits de l’homme soient respectés dans ce pays », avait-elle dit au micro d’ACTUALITE.CD ce mercredi 2 mai.