RDC:Quatre UDPS vont participer aux élections (Officiel) 

RDC:Quatre UDPS vont participer aux élections (Officiel)

Les listes des partis et regroupements politiques qui vont participer aux élections du 23 décembre prochain ont été publiées jeudi 10 mai dernier au journal officiel. Quatre Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) sont retenues.

L’UDPS/Tshisekedi dirigée par Félix Tshisekedi, l’UDPS/Tshibala dirigée par Tharcisse Loseke, l’UDPS/Renove dirigée par Valentin Mubake et l’UDPS/Kibassa dirigée par Augustin Kibassa Maliba.

Toutes ces ailes de l’Union pour la démocratie et le progrès social se revendiquent de l’opposition. L’UDPS/Tshibala et l’UDPS/Renove ont fait dissidence de l’UDPS/Tshisekedi après la mort du présent du parti Étienne Tshisekedi.

Le vice premier ministre en charge de l’intérieur et sécurité Henry Mova, avait déposé à la Commission Electorale Nationale Indépendante le lundi 26 mars les différentes listes des partis et regroupements politiques qui vont participer aux élections.

« Nous n’avons juridiction sur la police de ceux que les partis doivent avoir comme loi interne. Ceux qui ne se sont pas mis d’accord, une médiation a été menée par le CNSA. On a trouvé parfois des ententes qui ont permis que les listes ne soient pas en contribution. Mais ceux qui ne se sont pas mis d’accord, parce que la volonté de ceux qui ont négocié l’accord de la CENCO était que les élections soient inclusives, nous avons dû aligner tout le monde. Au peuple d’en décider. La CENI a certainement un travail à faire pour constater ceux qui ne sont pas dans la réglementation rigoureuse. Mais nous avons fait notre part. Si jamais les dissensions persistent, il y a des instances comme les cours et tribunaux. Ce qui a été fait, enveloppe l’ensemble de la scène politique de sorte que personne ne soit déjà écarté du fait des problèmes qu’il aurait eus au sein de son parti. Quitte à ce que les autres instances jouent leurs partitions », a-t-il dit  à la fin de son entretien avec Corneille Nangaa, président de la CENI. Avait t-il déclaré.

Stanys Bujakera Tshiamala