RDC-Ebola : Moise Katumbi en appelle à la solidarité internationale pour éviter la « tragédie »

RDC-Ebola : Moise Katumbi en appelle à la solidarité internationale pour éviter la « tragédie »

Moise Katumbi plaide pour la solidarité de la communauté internationale afin de vaincre l’épidémie de virus Ebola qui sévit dans la province de l’Equateur.

Le président d’Ensemble, dans un communiqué ce dimanche 20 mai 2018, redoute une « tragédie » au cœur du continent.

« Si rien n’est fait pour endiguer l’épidémie, nous risquons malheureusement de revivre au cœur du continent la tragédie qui s’est déroulée il y a quelques années au Libéria, au Sierra Léone et en Guinée. Les conséquences pour le continent seraient dramatiques. Tout doit être fait pour éviter le scénario du pire », exhorte Moise Katumbi depuis son exil.

Katumbi encourage les organisations sanitaires dont l’Organisation Mondiale de la Santé qui interviennent à Bikoro et Mbandaka dit-il, dans des conditions difficiles.

Plus précisément, Moise Katumbi en appelle à la solidarité des Etats-Unis, de l’Union Européenne, de la Russie et de la Chine « afin d’organiser une riposte efficace pour ainsi sauver des millions des congolais de ce grave péril ».

Au total, 46 cas de fièvre hémorragique ont été signalés dans la région, dont 21 confirmés, 21 probables et 4 suspects. Une vingtaine de personnes sont déjà mortes.

Patrick Maki