RDC : Nangaa appelle l’Opposition à ne plus douter quant à la tenue des élections le 23 décembre

RDC : Nangaa appelle l’Opposition à ne plus douter quant à la tenue des élections le 23 décembre

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa, a rejeté, ce vendredi 25 mai 2018, les doutes persistants de l’opposition au sujet de la tenue des élections le 23 décembre de cette année.

Le président de la CENI l’a dit lors de la restitution du rapport de la mission d’audit du fichier électoral par les experts de l’OIF, assistés de ceux de l’Opposition, de la Majorité présidentielle ainsi que de la société civile.

“Nous entendons des doutes au sujet de la tenue des élections ces derniers jours.  Mais je tiens à rappeler ici que seule la Ceni a la compétence d’organiser les élections. Je confirme ici que les élections auront lieu le 23 décembre”, a-t-il dit, “le corps électoral pour le provincial sera convoqué au mois de juin, dans moins de 30 jours”, a rassuré Corneille Nangaa.

Le président de la Ceni s’est, par ailleurs, félicité du respect jusqu’ici de toutes les activités prévues par le calendrier électoral.

La semaine dernière, le président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Félix Tshisekedi, et l’ancien Premier ministre Adolphe Muzito avaient émis des doutes quant à l’organisation des élections en décembre 2018, relevant plusieurs contraintes notamment sur le plan politique et financier.

Stanys Bujakera Tshiamala