RDC – Présidentielle : “Si Katumbi nous demande de soutenir Félix Tshisekedi, nous le soutiendrons” – JC Vuemba

RDC – Présidentielle : “Si Katumbi nous demande de soutenir Félix Tshisekedi, nous le soutiendrons” – JC Vuemba

Le président du Mouvement du Peuple Congolais pour la République (MPCR), Jean Claude Vuemba, s’est félicité, ce samedi 26 mai 2018, de la convergence de vue affichée à Washington par Félix Tshisekedi et Moïse Katumbi au sujet d’une candidature unique de l’opposition à la présidentielle de cette année.

“Ce qui vient de se passer à Washington, c’est un grand jour pour la démocratie congolaise. Que deux grands leaders de l’opposition, Moïse Katumbi et Félix Tshisekedi, puissent dire qu’il n’y aura aucun combat, aucun match entre eux, le mieux placé sera celui-là qui sera l’unique et le seul candidat de la véritable opposition à assumer l’alternance”, a dit à ACTUALITE.CD, Jean-Claude Vuemba.

Jean Claude Vuemba se dit, cependant, favorable à soutenir la candidature de Félix Tshisekedi au cas où Katumbi demanderait de le faire.

“Nous, si demain le président Katumbi nous dit que c’est mon frère Félix Tshisekedi qui est en avance par rapport à la nation, par rapport au peuple congolais, nous le soutenons, nous le soutiendrons”, a ajouté l’élu de Kasangulu.

Exilé depuis 2015, Moïse Katumbi a été condamné dans une affaire de spoliation. Il est également poursuivi par la justice congolaise dans une affaire dite des mercenaires. Le procureur général de la République a aussi annoncé l’ouverture d’une information judiciaire sur sa présumée nationalité italienne qu’il aurait détenue pendant sept ans avant d’y renoncer.

Moïse Katumbi et Félix Tshisekedi ont exprimé, le mercredi 23 mai dernier, leur volonté de présenter un seul candidat à la présidentielle du 23 décembre 2018. Ces deux leaders de l’opposition déclarent travailler “ensemble” pour joindre leurs efforts contre “le président de longue date de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila”.

Stanys Bujakera Tshiamala