Devoir de mémoire : Me jean Claude KATENDE pose 7 questions à Lambert Mende

Me Jean Claude Katende et Lambert Mende © Carrel/Matininfos

Devoir de mémoire : Me jean Claude KATENDE pose 7 questions à Lambert Mende

Dans la page d’opinion libre de maître jean Claude Katende, l’on peut lire son point de vue par rapport au point de presse du ministre congolais de la communication.

Le ridicule ne tue jamais en République Démocratique du Congo dit-il. Le point de presse du Ministre Lambert  MENDE montre que sa mémoire est très courte et qu’il a perdu toute connaissance de l’histoire récente de notre pays.  Pour quoi s’attaque-t-il à la France, à l’Angola et au Rwanda ? S’est interrogé cet activiste de droit de l’homme.

Pour qu’il se rappelle l’histoire récente du Congo, maître Jean Claude Katende lui pose 7 questions suivantes:

  1. Le pouvoir de l’AFDL auquel vous appartenez a été installé par qui en République Démocratique du Congo ? N’est-ce pas par le Rwanda, l’Ouganda et d’autres puissances occidentales ? Pour quoi condamnez-vous  ce que la France, le Rwanda, l’Angola mijotent contre le régime illégitime du Président Joseph KABILA ?
  2. Quand l’initiative de faire tomber le feu Président MOBUTU avait été prise par les Etats cités ci-dessus et quelques corrompus congolais, le Président Mobutu y était-il associé ?
  3. Pour quoi pensez-vous si la France, le Rwanda et l’Angola se décident de chasser le Président illégitime Joseph KABILA du pouvoir vont-ils associer le régime de Kinshasa ?
  4. Pensez-vous que si la France, le Rwanda et l’Angola mettent en place une initiative pour contraindre le Président Kabila à quitter le pouvoir qu’il a usurpé en violant la Constitution, la majorité de congolais acceptera de se battre pour protéger le régime illégitime ?
  5. Pensez-vous que la grande partie de notre armée se battre pour protéger le régime du Président KABILA ? Fermez-vous les yeux sur la misère des militaires et policiers congolais ?
  6. Qu’est-ce que le peuple tire comme profit du régime illégitime du Président Joseph KABILA ?
  7. Pensez-vous que vous et le Président Joseph KABILA vous allez continuellement à tromper les congolais et les partenaires du Congo sur l’organisation des élections en vous éterniser au pouvoir ?

Me Jean Claude Katende attendrait des réponses à ses questions. Tout en rappelant au gouvernement que les congolais sont fatigués  d’eux, de leurs discours déconnectés des réalités des congolais, de leur enrichissement honteux, de la violation de la constitution et des lois de la République, de violations des droits de l’homme…

Cet activiste de droit de l’homme conclut en ce terme: « Nous voulons urgemment une Transition sans Kabila (TSK) pour réorganiser le Congo. »