RDC: Nouveaux combats signalés entre armée et rebelles ADF près d’Eringeti (Beni)

RDC: Nouveaux combats signalés entre armée et rebelles ADF près d’Eringeti (Beni)

Au Nord-Kivu, les combats ont opposé les Forces armées de la RDC (FARDC) aux rebelles ougandais des Forces démocratiques alliées (ADF), ce vendredi 1 juin 2018 au village Kokola sur la RN4, près d’Eringeti (territoire de Beni).

Selon la société civile locale, les FARDC sont intervenues pour dissuader une attaque des ADF contre un véhicule transportant des planches. Les assaillants ont incendié le véhicule et  emmené les membres d’équipage à une destination inconnue.

“Le véhicule quittait la province de l’Ituri avec les planches pour le Nord-Kivu. Arrivée dans le village de Kokola en groupement Bambuba-Kisiki, les assaillants ont attaqué et incendié ce camion”, a dit à ACTUALITE.CD, Bravo Vukulu, représentant de la société civile dans la zone.

Le trafic est resté suspendu tout l’avant-midi sur la RN4 entre le Nord-Kivu et l’Ituri.

Un officier supérieur de l’armée qui a requis l’anonymat a affirmé que les combats étaient intenses et que l’armée s’était butée à une “forte résistance” des rebelles.

Le porte-parole de l’opération Sokola 1, le Capitaine Mak Hazukay promet de communiquer sur ces nouveaux affrontements.

Les combats de ce vendredi interviennent une semaine après ceux qui ont eu lieu sur la route Mbau-Kamango. Cinq militaires et 14 rebelles ont été tués, selon l’armée.

Yassin Kombi depuis Beni