RDC : Kabila écrit à António Guterres

RDC : Kabila écrit à António Guterres

Léonard She Okitundu, vice-Premier ministre, ministre des Affaires Etrangères et de l’Intégration Régionale, a transmis, ce vendredi, le message qualifié de spécial de Joseph Kabila à António Guterres, secrétaire général de l’ONU (Organisation des Nations Unies).

Selon le service de communication de She Okitundu, le contenu du message n’a pas été révélé à la presse ni discuté au cours des échanges. Cependant, l’entretien bilatéral entre le chef de la diplomatie congolaise et le n°1 de l’ONU a tourné autour de l’évolution politique et du processus politique et particulièrement du calendrier électoral, rapporte la même source.

Voir l'image sur TwitterVoir l'image sur Twitter

RDCongoDiplomatie🌍@DiplomatieRdc

#NewYork : VPM She a été porteur d’un message spécial S.E PR Joseph #Kabila au SG @ONU_fr @antonioguterres 1er juin 2018. Teneur du message non révélée. SG ONU a pris note des avancées du processus électoral & affirmé que son organisation n’avait aucun agenda politique en #RDC

Ce message du chef de l’Etat congolais, appuyé par le déplacement de She Okitundu, coïncide avec l’annonce d’une probable arrivée d’António Guterres en RDC.

« Je pense qu’il va venir nous voir. Je pense que pour le moment, aujourd’hui, le ministre des Affaires étrangères de la RDC est à New York, je crois. Les dates qu’on avait suggérées, ça va être discuté. Ce sera au mois de juillet. Je pense qu’il va venir. On attend qu’il le déclare lui-même. Ce n’est pas à moi de décider. Mais on est en train de travailler pour qu’au mois de juillet, le Secrétaire général vienne en RDC. Je crois qu’il n’y a pas de problème pour ça. Nous, on a proposé. On espère l’avoir avant [le 25 juillet] », avait déclaré la Représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies en RDC, Leila Zerrougui, au cours d’une conférence de presse jeudi dernier.