RDC : 10 Okapis et de nombreuses autres espèces animales rares bientôt transférés en Chine

RDC : 10 Okapis et de nombreuses autres espèces animales rares bientôt transférés en Chine

Dix okapis vont être bientôt transférés de la RDC au zoo de Taiyuan et de Anji Zhongnan (Chine). La demande a été formulée par Liuminheng, directeur de Tianjin Junheng International Trade Corporation dans le cadre « des échanges » avec l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN).

6 espèces de gorille (Gorille beringei), 8 espèces de bonobos, 8 espèces de chimpanzés, 4 espèces de Lamentins sont également concernées par ces importations.

Une équipe du ministère de l’environnement et développement durable se rendra bientôt en Chine « en vue de se rassurer de l’accueil et surtout de la meilleure conservation de ces différentes espèces aux zoos sus mentionnés », détaille une correspondance du ministre Amy Ambatobe.

L’accord stipule que toute progéniture de ces animaux doit être introduite dans la nature, dans leur habitat naturel en RDC.

Plusieurs questions se posent sur la nature et les conditions de ces importations. Une pétition a même été initiée pour demander à la RDC d’annuler cette opération.