Les Jeunes Du Mouvement Citoyen ECCHA Ont Bravé Kabila

Les Jeunes Du Mouvement Citoyen ECCHA Ont Bravé Kabila

ECCHA

Quelques jeunes du mouvement citoyen ECCHA ont manifesté devant le Palais du peuple pendant le discours du Chef de l’État au congrès.

Ces jeunes étaient munis des calicots où on pouvait lire des slogans hostiles au pouvoir et à la CENI. Il s’agit notamment des slogans contre un troisième mandat, contre les listes fictives au fichier électoral, etc.

Une action à féliciter et à encourager

Il a fallu beaucoup d’audace et des bravoures à ces jeunes pour manifester dans cet environnement pollué par les forces de sécurité.

Ces jeunes gens ont dû braver la police et la garde républicaine déployées aux abords du palais du peuple pour étaler leurs calicots.

On pouvait lire une détermination à leurs yeux mais aussi une force de caractère pour atteindre leurs objectifs malgré la présence massive de la police.

Heureusement pour eux, aucun cas d’arrestation n’a été signalé. Ils ont vider les lieux quelques minutes plus tard après l’intervention des agents de police commis à la sécurité de la bâtisse.

 

La police a juste confisquer leurs calicots. Un acte à féliciter et à encourager dans un contexte marqué par des répressions sanglantes des manifestants.

Beaucoup d’observateurs n’ont pas manqué de saluer cet acte héroïque dans un environnement très hostile.

Le discours de Joseph Kabila n’a malheureusement pas répondu à leurs attentes.  Le président s’est plus attardé sur son bilan de 17 ans à la tête du pays sans mentionner un mot sur son avenir politique.

Mais ces jeunes doivent être nés de la cuisse de Jupiter.

 

Thierry Bishop Mfundu