RDC : « J. Kabila ne peut organiser les élections que s’il est sûr de rester au pouvoir à travers son dauphin », A. Muzito

RDC : « J. Kabila ne peut organiser les élections que s’il est sûr de rester au pouvoir à travers son dauphin », A. Muzito

Signataire de l’Accord de Genève et membre de la nouvelle coalition de l’opposition LAMUKA, Adolphe Muzito a, au cours de son intervention sur les antennes de TV5 Monde lundi 19 janvier dernier, douté de la tenue des élections le 23 décembre prochain.

« Cette nouvelle ne m’étonne pas. Déjà sur ce plateau il y a deux ou trois mois, j’avais prédit que Kabila ne va pas organiser les élections. Il ne peut organiser les élections en étant sûr de les frauder, pour rester au pouvoir à travers son dauphin et donc ça ne m’étonne pas qu’il ait report des élections », a-t-il déclaré.

Selon cet ancien premier ministre de la République Démocratique du Congo, le chef de l’État veut tout simplement se pérenniser au pouvoir.

« Il n’y aura pas d’élections, c’est clair. Il n’a pas organisé les élections en 2016, il a récidivé en 2017 et ça ne m’étonne qu’en 2018 qu’il n’organise pas les élections », a affirmé Adolphe Muzito.

En cas de report des élections, Adolphe Muzito estime qu’il reviendra au peuple congolais de se prendre en charge.

Rappelons par ailleurs que la coalition LAMUKA soutient Martin Fayulu, désigné le 11 novembre dernier à Genève, candidat commun de l’opposition pour la prochaine présidentielle.

Merveil Pom Gyo Shin/Stagiaire

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.